Apprendre les premiers tours à son chien avec des friandises

Apprendre les premiers tours à son chien avec des friandises

Lorsqu'on se lance dans l'éducation de son chien, on veut souvent démarrer avec quelque chose de simple et amusant. Apprendre les premiers tours à son chien avec des friandises est une méthode très efficace pour apprendre à votre compagnon à obéir et à exécuter des ordres spécifiques.

Cet exercice est une excellente façon de construire des liens avec votre chien et de lui apprendre des comportements bien particuliers.

Voyons comment faire au mieux, c'est parti !


Comment apprend-on les premiers tours à son chien avec des friandises ?

chien apprend un tour

L'un des avantages de l'utilisation de friandises pour apprendre à votre chien est qu'il est très facile de le récompenser pour ses bons comportements.

Vous devrez commencer par choisir une friandise à laquelle votre chien ne pourra pas résister. Vous devrez ensuite choisir le tour que vous souhaitez apprendre à votre chien. Les premiers tours les plus couramment appris à nos compagnons sont le "assis", le "coucher" et le "donne ta patte".

Une fois que vous avez choisi le tour que vous souhaitez apprendre à votre chien, vous devrez lui donner l'ordre et le récompenser avec une friandise lorsqu'il le réalise correctement.

Vous aurez à répéter cet exercice plusieurs fois, jusqu'à ce que votre chien comprenne et exécute l'ordre.

En activant son système de récompense, le chien ou le chiot va chercher à reproduire le même schéma comportemental afin d'obtenir sa friandise !

Dans certains cas, vous pourrez également utiliser des gourmandises plus spéciales pour apprendre à votre chien des tours plus compliqués. Par exemple, si vous souhaitez apprendre à votre chien à sauter à travers un cerceau, vous pourrez lui donner des friandises dont il raffole à chaque fois qu'il réussit. De cette façon, il aura plus de motivation pour apprendre le tour et pour le réaliser correctement.


Comment récompenser son chien ?

Comme vous le savez maintenant, le principe est d'offrir une récompense à votre chien dès qu'il se comporte comme vous le lui avez demandé.

Mais cette récompense n'est pas toujours une friandise ! Elle peut se présenter sous forme de gourmandises, de caresses ou même de jeux.

Bon à savoir : il est important de ne jamais gronder ou punir votre chien lorsqu'il ne réalise pas le tour correctement. Cela pourrait même renforcer de mauvais comportements ! Vous devriez donc le récompenser uniquement lorsqu'il réalise le tour correctement et le féliciter pour ses efforts, sans vous énerver lorsque pépère a la flemme ou ne comprend pas.


dressage chien friandises

 

Précautions à prendre avec les récompenses

N'abusez pas des récompenses avec votre chien en lui donnant trop de gourmandises. Vous devrez trouver le bon équilibre entre le nombre de friandises que vous donnez à votre chien et le nombre de fois où vous le félicitez pour ses efforts. Trop de gourmandises peuvent entraîner une prise de poids, des effets néfastes pour sa santé et même un mauvais comportement chez votre chien.

Lire aussi : friandises naturelles vs industrielles

 

friandises boeuf

Friandises au bœuf 100% naturelles


Quelques exemples de tours faciles à apprendre à votre chien avec des friandises

Les premiers tours

Il existe de nombreux tours faciles à apprendre à votre chien avec des gourmandises. Voici quelques exemples :

  • Le "assis" : Demandez à votre chien de s'asseoir et de tenir la position. Et récompensez-le avec une friandise lorsqu'il réussit.

 

  • Le "coucher" : Demandez à votre chien de s'allonger et de tenir la position. Et récompensez-le avec une friandise lorsqu'il réussit.

 

  • Le "donne ta patte" : Demandez à votre chien de tendre une patte et récompensez-le avec une friandise lorsqu'il réussit.

 

  • Le "tourne sur toi-même" : Demandez à votre chien de tourner sur lui-même et récompensez-le avec une friandise lorsqu'il réussit.


Autres comportements importants à inculquer à votre chien ou votre chiot

  • Le rappel : pour profiter sereinement de vos promenades

 

  • Le "au pied" : pour que votre chien reste bien à côté de vous

 

  • Le "pas bougé" : pour que votre chien reste immobile dans sa position de coucher ou d'autres positions pour gérer certaines situations compliquées

 

friandises poulet

Friandises au poulet


Quelques conseils pour apprendre les tours à son chien avec des friandises

Apprendre des tours à son chien avec des gourmandises peut être très amusant et gratifiant pour les deux parties. Voici quelques conseils qui vous aideront à apprendre des tours à votre chien avec des gourmandises :

  • Commencez par des tours simples et faciles à apprendre.
  • Récompensez votre chien lorsqu'il réussit à réaliser le tour.
  • Utilisez des gourmandises pour motiver votre chien.
  • Soyez patient et persévérant.
  • Ne grondez pas votre chien lorsqu'il ne réalise pas le tour correctement.
  • Répétez l'exercice plusieurs fois jusqu'à ce que votre chien comprenne et exécute l'ordre.

Idée ! Et si vous lui prépariez vous-mêmes des friandises maison pour chien ?


Apprendre des tours à son chien en France

En France, de nombreuses options s'offrent aux propriétaires de chiens qui souhaitent mettre leurs compagnons à l'apprentissage de tours. Les propriétaires peuvent s'inscrire à des cours d'éducation canine ou à des séances individuelles avec un entraîneur professionnel. Ces séances sont conçues pour aider les propriétaires à apprendre les bases de l'éducation canine et à apprendre à leur chien des tours plus complexes.

De nombreux propriétaires de chiens choisissent également de s'inscrire à des stages de dressage pour enseigner à leur chien des tours plus complexes. Ces stages sont conçus pour aider les propriétaires à améliorer les compétences de leur chien et à leur apprendre des tours plus difficiles tels que le « saut à travers un cerceau ».

Enfin, il existe également des livres et des vidéos disponibles dans le commerce pour aider les propriétaires à apprendre à leur chien des tours avec des friandises. Ces outils sont conçus pour aider les propriétaires à comprendre les bases de l'éducation canine et à apprendre des tours plus complexes à leur chien.


Conclusion

Apprendre à votre chien ses premiers tours avec des friandises est une méthode très efficace pour apprendre à votre compagnon à obéir et à exécuter des ordres spécifiques.

Cet exercice est une excellente façon de construire des liens avec votre chien et de lui apprendre des comportements bien particuliers.

En France, de nombreuses options s'offrent aux propriétaires de chiens qui souhaitent apprendre des tours à leurs compagnons, que ce soit en s'inscrivant à des cours ou à des stages de dressage, ou en utilisant des livres et des vidéos disponibles dans le commerce.

Cependant, il est important de rappeler qu'apprendre à votre chien des tours avec des friandises nécessite beaucoup de patience et de persévérance. Il est également important de ne pas trop récompenser votre chien et de trouver le bon équilibre entre le nombre de friandises que vous lui donnez et le nombre de fois où vous le félicitez pour ses efforts.

Retour au blog

Laisser un commentaire