Cinq façons simples et efficaces d'empêcher votre chien de se lécher les plaies

Cinq façons simples et efficaces d'empêcher votre chien de se lécher les plaies

chien se leche les plaies

Souvent, l'une des choses les plus frustrantes lors du traitement d'une plaie sur votre chien est qu'il veut toujours lécher la plaie, ce qui rend souvent difficile l'application d'un gel ou d'une crème et allonge la période de guérison.

 

Pour essayer d'aider ceux d'entre vous qui ont trouvé cela frustrant, nous avons rassemblé une liste de quelques façons différentes d'empêcher votre chien de lécher ses plaies, ainsi que les avantages et les inconvénients associés à chacune.


1. Le collier Elizabeth

collier elizabeth chien

"Les colliers Elizabeth peuvent donner à votre chien l'impression qu'il vient de l'espace, mais ils sont couramment utilisés pour empêcher les blessures et le retrait des bandages."


Conseil

Pour vous assurer que la longueur est correcte, vous devez appliquer le collier autour du cou de votre chien et vérifier que la longueur dépasse juste le bout du nez de votre chien.


Pour

Les colliers ne sont pas chers à l'achat et sont faciles à mettre en place.


Contre

Certains chiens se sentiront à l'aise avec le collier une fois qu'ils s'y seront habitués, mais d'autres peuvent devenir très stressés et ont tendance à se heurter à presque tout lorsqu'ils portent le collier.


2. Pansements

chien avec pansement

Le bandage d'une plaie peut suffire à empêcher votre chien de lécher la plaie, car il s'agit souvent d'une question de "loin des yeux, loin du cœur".


Conseil

Veillez à ce que le bandage soit bien en place mais pas trop serré, qu'il soit confortable pour votre chien et qu'il puisse se déplacer facilement. Pour ce faire, appliquez le bandage en exerçant une pression uniforme, tout en veillant à ce qu'il n'y ait pas de plis dans le bandage ou le rembourrage.


Avantages

Le bandage empêche non seulement votre chien de lécher la plaie, mais il crée également un environnement propre qui favorise une cicatrisation plus rapide.


Contre

Le bandage doit être changé s'il est mouillé et tous les 1 à 2 jours s'il est gardé sec. Le matériel de bandage peut souvent être cher et ne peut pas être appliqué facilement sur toutes les parties du corps.


3. Bottes

bottes pour chien

Vous pouvez acheter des bottes pour votre chien chez votre vétérinaire, dans une animalerie ou en ligne.


Conseil

Les bottes peuvent être utilisées seules ou par-dessus un bandage/un pansement. Avant de les acheter, vous devez décider comment vous allez les utiliser. Si vous comptez les mettre par-dessus un bandage ou un pansement, veillez à acheter au moins une taille au-dessus. La principale chose à faire avec les bottes est de s'assurer qu'elles sont bien ajustées pour qu'elles restent en place sans frotter.


Pour

Elles sont faciles à mettre et à enlever et, dans certains cas, elles peuvent aussi aider à prévenir les blessures.


Contre

Elles ne peuvent être utilisées que si la plaie se trouve sur la patte de votre chien et certains chiens n'aiment pas les porter.


4. Bandes ou spray anti-léchage

Les bandes ou les sprays anti-léchage sont très efficaces et peuvent être achetés en animalerie ou chez votre vétérinaire.


Conseil

Essayez de trouver des bandes ou des sprays anti-léchage contenant des ingrédients naturels, afin de limiter les effets secondaires potentiels et de ne laisser à votre chien qu'un goût naturellement désagréable qu'il apprend rapidement à éviter.


Pour

Application facile et peut être utilisé pour les plaies qui sont sur d'autres endroits que leurs jambes/pieds.


Contre

Certains chiens n'apprécient pas le goût et continuent à lécher leurs plaies.


5. Proposez-lui une autre activité de lèchage

tapis de leche

Pour occuper votre chien et satisfaire son besoin de lécher, vous pouvez le stimuler grâce à un tapis de léchage pour chien.

Conseil

Appliquez une pâtée pour chien sur le tapis de léchage et placez-le au congélateur pendant une ou deux heures avant de le présenter à votre ami. Cela permet de rendre l'activité un peu plus difficile et d'occuper votre chien plus longtemps.


Pour

Fonctionne bien pour divertir votre chien et l'empêcher de lécher une plaie.


Contre

L'activité ne dure pas des heures et il faudra vite occuper votre chien autrement pour qu'il oublie sa plaie.


Bonus : la mastication, occupation stimulante

Donner des friandises de mastication à votre chien pourrait aussi permettre de l'empêcher de lécher ses plaies avec une activité plaisante ! Certaines friandises à mâcher peuvent même occuper votre chien plusieurs heures consécutives.

Retour au blog

Laisser un commentaire