Parfois, l’envie de partager un fruit avec son chien peut être forte, surtout s’il s’agit d’un fruit aussi bon et sain que la pomme. Toutefois, les chiens n’ont pas le même régime alimentaire que les humains, et certains fruits comme les raisins ou les prunes peuvent s’avérer dangereux, voire toxiques, pour eux.
Découvrez ici ce qui peut se passer si votre chien mange une pomme : est-ce sans danger pour lui ? Quelles précautions faut-il prendre ?
Réponse courte : Oui, votre chien peut manger des pommes
Votre chien peut manger des pommes sans danger. Ce fruit, particulièrement bénéfique sur le plan nutritionnel, est recommandé aussi bien pour les chiens que pour les humains.
Des pommes pour faire le plein de fibres et d’antioxydants
Avec sa grande teneur en fibres solubles et insolubles (environ 2 mg de fibres pour 100 g), la pomme représente un solide allié pour le transit intestinal de votre chien. Des tranches de pommes de temps à autre l’aideront à mieux digérer ses aliments pour éviter la constipation, et à lutter contre la diarrhée.
La pomme est aussi reconnue pour ses propriétés antioxydantes. Les antioxydants présents dans le fruit vont lier les radicaux libres et favoriser le développement normal des cellules osseuses et immunitaires, ainsi que du pelage et de l’acuité visuelle.
Riches en vitamines et en substances organiques utiles
La pomme est source de vitamine C et de vitamine K. La première aiderait l’organisme à diminuer l’oxydation et l’inflammation, réduisant ainsi le risque que votre chien soit atteint de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement. La seconde, quant à elle, intervient dans le processus de fabrication de protéines indispensables à la coagulation du sang.
Elle est également riche en pectine et en quercétine. La première est une substance organique végétale connue pour son apport dans la lutte contre le mauvais cholestérol. La seconde permet de lutter contre les démangeaisons, rougeurs et inflammations résultant des allergies, par exemple.
Par ailleurs, les pommes ont une très faible teneur en calories, ce qui en fait une excellente friandise pour votre chien. En plus, la texture du fruit lui permettra de nettoyer ses dents tout en mastiquant.
Dresser votre chien avec des pommes
La pomme est aussi un bon outil de dressage pour les chiens. Les éducateurs canins s’en servent pour les discipliner et leur apprendre la propreté. Dans ce cas, la pomme intervient comme une récompense après une bonne action de l’animal. Votre chien a été sage toute la journée ! Récompensez-le avec une ou deux tranches de pomme : il va s’en régaler !
Votre chien n'apprécie pas les pommes ? Alors apprenez-lui ses premiers tours avec des friandises.
Attention aux côtés négatifs
Il importe de préciser que la pomme peut représenter un danger pour votre chien dans certaines circonstances. Voici donc ce à quoi vous devriez faire attention :
- Lavez bien votre pomme : pour réduire tous les risques d’infection, veillez à nettoyer soigneusement le fruit avant d’en donner à votre compagnon.
- Évitez de le laisser ingérer les pépins, la feuille, la tige et le trognon : les deux premiers contiennent du cyanure, et les deux autres peuvent l’étouffer.
- Pensez aux estomacs fragiles : de rares chiens peuvent avoir l’estomac irrité en en consommant. Des tranches de pomme sans la peau, ou de la compote de pomme sans sucre ajouté feront alors l’affaire.
- Réduisez la fréquence et évitez les excès : deux tranches de temps à autre suffisent largement pour satisfaire votre chien. Ne le laissez pas en abuser.
N’oubliez pas que les pommes sont naturellement très riches en sucre grâce au glucose et au saccharose qu’elles contiennent. Si consommées en trop grande quantité, elles peuvent induire une hyperglycémie et causer divers problèmes de santé.
En résumé : est-ce dangereux ou autorisé de donner des pommes à son chien ?
Il est tout à fait autorisé (et même recommandé) de donner des pommes à votre chien. Néanmoins, il faut veiller à la propreté du fruit, enlever les éléments qui peuvent leur être dangereux et ne pas lui en donner en trop grande quantité.
Aussi, observez attentivement votre chien la première fois qu’il en mange. Si le fruit cru lui crée trop d’inconfort, il est possible de le substituer à la compote de pomme sans sucre ajouté, ou à un autre fruit comme la banane.
Vous avez également la possibilité, pour prévenir tous les risques, de vous faire conseiller par un vétérinaire. Le spécialiste pourra vous dire, en fonction des particularités de votre compagnon, dans quelle mesure il est possible d’insérer la pomme dans son alimentation.